mardi 29 mai 2012

Me, Myself and I

My ode in life is : You can't always change your situation, all what you can do is choose how to deal with them.
My favorite song is ''She will be loved'' by Maroon5. I love this song because it's talk about love and it past in one of my favorite movie.
 
I'M SIXTEEN NOW :D
three qualities;
1) Funny ----> I love laught
2) Friendly ----> I talk to everybody, i'm too much sociable !
3) Honest ---> I'm always honest with the people. I hate liars.
When I was young, I was interresed by swimming so I made some during 10 years. Now I'm annoying of that  so I actually look for a new passion.
If I were magician I would do that everyone has three meals a day worldwide.
My friends say about me that I'm generous.
My dream is to live in CALIFORNIA with my husband and my children in a huge house :D
My inspiration is Sarah-Maude Boudreau-Leblong because she's AMAZING, smart, funny and she always do her homework ;)
I made a exchange, so when I came back I had a lot of work to do and stuff to catch up. That's was hard but I think I did well.
In ten years, i see me in CALIFORNIA with a job that I like and maybe a family.
I like the fact that's a lot of nice people exist (:
For my mom and my dad, i'm their daughter.
For my sisters, i'm their sister.
And for my friends, i'm their friends.
I going to buy the Africa with Guegui.
I will makes that everybody eat everyday !

PEACE IN THE WORLD (Y)


And I go to COSTA RICA NEXT YEAR !

I made a nice high score on FRUIT NINJA (:
 


Ashton : Un bon début !



C’est en été 1969 que débuta l’histoire des Restaurants Ashton ainsi que celle d’Amanda et Philippe. Celui-ci avait enfin décidé de l’inviter au cinéma. Il avait prévu une grosse soirée : un film suivi d’un souper au restaurant. Étant donné que Philippe n’avait pas un emploi payant, il ne put qu’offrir à sa blonde potentielle qu’un hot-dog que vendait une roulotte à patates frites sur le boulevard Hamel. Mais son père qui avait quitté ce monde lui avait dit un jour que ses l’intention qui compte! Amanda avait un faible pour Philippe depuis longtemps, mais, étant donné qu’il ne lui montrait pas qu’il était intéressé, elle avait fini par se dire qu’elle n’avait aucune chance. Le soir qu’il l’invita, elle ressentit plein de papillons. C’était enfin sa chance!

Le fameux soir venu, il arriva chez elle conduisant l’auto de son père. Habiller sur son 31 avec une fière allure, Philippe aperçut Amanda vêtue de sa plus belle robe. Elle venait de lui enlever tous ces moyens. Il sortit afin de venir lui ouvrir la porte. Épatée par sa galanterie, elle l’embrassa sur la joue et embarqua. Ce fut le plus beau début de date au monde selon Philippe. Après le film, il arrêta à l’Ashton Snack Bar et commanda les hot-dog. Le gérant, Ashton Leblond, s’informa auprès de Philippe s’il avait un travail, car il manquait d’employer. Celui étonné par une proposition soudaine se dit qu’avec plus d’argent, il allait pouvoir amener Amanda à un meilleur restaurant la prochaine fois. Il accepta l’offre de M.Leblond. La soirée était de plus en plus belle. Ils allèrent s’assoir sur l’auto. Leurs discussions roulaient et il n’y avait aucun malaise. Devant lui, la plus belle vue de Québec et à sa droite, la plus belle femme. Quoi demandé de mieux. Leur amour pouvait se lire dans leurs yeux. Deux humains s’étaient trouvés parmi les six milliards sur cette terre. 

Quelques années plus tard, soit en 1972, le président fondateur importe de la région des Bois-Francs, la fameuse poutine. C’est en faisant déguster gratuitement sa poutine que la population québécoise fut conquise par ce nouveau mets. Philippe devenu cofondateur commença à récolter son argent afin de pouvoir demander la main d’Amanda. Ils vécurent les plus beaux jours de leurs vies. Ils habitaient maintenant ensemble dans un 4½. Elle était à l’université et lui avait décidé d’arrêter ses études, car le snack-bar avait beaucoup de potentiel.
 En 1976, suite au succès grandissant, Ashton Leblond aménage un restaurant avec salle à manger, ouvert à l’année pour mieux servir sa clientèle. Pendant les travaux, Philippe reçut un appel de l’hôpital. C’était à propos d’Amanda. Celle-ci s’était fait rentrer dedans lorsqu’elle revenait de l’école. Le choc avait été tellement gros qu’elle perdit la vie. Cette nouvelle le démolit. Il la prit dans sa poche droite la fameuse bague qu’il venait d’acheter après quatre ans d’attente. Aucun ne sut le réconforter. 

Nous voilà en 2012, Philippe à 60 ans. Il vit seul dans ce même 4½. Il a un bon REER grâce au profit qu’ont fait les restaurants Ashton maintenant rendu à 25 succursales. Il manque encore la même chose, son bonheur n’a pas pu être retrouvé. La phrase de son père n’avait plus aucune valeur à ses yeux. L’intention? Pourquoi l’intention compterait? Il avait l’intention de marier Amanda, mais n’a jamais pu le faire.

Compte rendu du stage

Après d’avoir fait mon stage d’observation avec une pharmacienne, j’ai pu apprendre plein de chose. Dans ce compte rendu, je vous expliquerai ce que j’ai appris, aimé, moins aimé et si pharmacienne sera ma future profession.

Pendant mon stage, j’ai pu observer comment se passait une journée dans la vie d’une pharmacienne. La journée commence à 9h le matin et la première chose qu’on fait est de ranger les nouveaux médicaments commandés. Ils sont placé en ordre alphabétique donc cela se fait bien. Ensuite, les appels commencent ! Les médecins peuvent demander des conseils sur quel médicament donner à leurs patients ou bien sur les effets possibles de ceux-ci. Certaines personnes appellent pour des conseils ou bien pour faire des commandes qu’ils recevront par livraison. Une grande partie de la journée consistait à compter les médicaments. Les pharmaciens se font aider par des techniciens, mais ils doivent approuver tout ce que le technicien fait. Ils doivent aussi répondre au comptoir, regardé l’historique des patients afin de leurs donner les meilleurs médicaments pour eux. Ils sont directement en contact avec leurs patients. Les pharmaciens qui travaillent toujours à la même pharmacie connaissent encore mieux leurs patients, souvent mieux que leurs médecins, ce qui donne au patient un meilleur service. Dans l’après-midi, ils s’occupent beaucoup des commandes par livraison. Ce qui consiste à préparer les médicaments pour la semaine complète des clients. Vers la fin de la journée, ils doivent classer tout les ordonnances et les factures qu’ils ont reçues. Ils doivent faire le ménage des papiers et ils finissent vers 6h.

Je pense que j’avais une bonne conception de la profession que j’ai choisit. C’est un métier dans lequel tu as un contact avec les gens. Tu es en responsabilité de leurs santés. Par contre, je ne m’attendais pas à avoir un aussi grand stress. Je m’occupais de compter les médicaments et je me sentais stresser de me tromper. J’ai compris que les pharmaciens doivent bien gérer leurs stress.  Un autre aspect est qu’ils passent la journée debout donc cela devient exigeant.

Ce qui m’a le plus marqué dans mon stage est la patience et l’intelligence des pharmaciens. Ils peuvent recevoir des appels des mêmes personnes jusqu’à sept fois dans la même journée. Ils doivent répondre aux patients et être la pour eux, peut importe si ils sont fatiguer ou s’ils ont mal à quelques part. Ils doivent se rappeler des noms et des effets des médicaments et à qui ils peuvent les donner. C’est un métier très intellectuel !

Ce que j’ai le plus aimé de mon stage a été le contact avec les gens. Je veux un travail dans lequel je vais aider les autres et celui est exactement ça. En plus, c’est un travail d’équipe car dans une pharmacie il y a les pharmaciens, les techniciens en pharmacie, les livreurs, les gérant du devant, les caissiers… Chacun fait sa part et il y a une chimie d’équipe agréable. J’ai aussi aimé le fait de savoir beaucoup de chose par rapport aux corps humains et à la santé.

Ce que j’ai moins aimé est le fait que c’est un travail routinier. Tu vois les mêmes personnes et tu as la même routine tous les jours. Je préfère quand il y a des défis ou du changement. Mais en même temps, les travails de 2012 sont plus spécialisé qu’avant, donc les métiers sont plus centré sur la même technique. Ce qui limite les diversités dans un même travail.

Je ne peux pas dire si je me vois pratiquer cette profession plus tard. Je suis encore jeune pour choisir, mais cette expérience m’a faite comprendre dans quel genre de domaine je veux aller. Le contact avec les gens, le coté scientifique, le travail d’équipe m’ont plu de ce travail. Je pense que je devrais ne pas me limiter à ce stage et continuer de regarder mes différentes options. Ce stage m’a faite comprendre que je veux travailler dans la médecine. Je suis intéresser à éventuellement faire un stage avec un pédiatre.

Pour conclure, le métier de pharmacien est encore à envisager mais je sais pas si cela sera mon choix final. Le marché du travail est très grand. Il y a plusieurs options pour plusieurs types de personnalités. Je pense donc que pour l’instant je devrais me concentré à avoir des bonnes notes et une bonne vie sociale. Je devrais m’appliquer dans tout ce que je fais et me donner à cent pourcent pour vivre le plus d’expérience possible. Car c’est les expériences qui font grandir !

mardi 8 mai 2012

Le petit prince : Une visite chocolatée !

J’y étais ma septième planète, un chiffre associé à la chance ! Cette merveille d’une couleur orangée ressemblait de loin à un autre soleil. Une découverte de cette importance, durant cette simple conquête, m’aurait été d’une grande satisfaction. En m’aventurant plus proche de l’étoile, j’ai pu constaté qu’il y avait une maison, une usine et un nombre impressionnant d’arbres. Par la suite, j’ai aperçu des paysans. Ils étaient exactement sept et d’un teint foncé. Cette planète était physiquement différente de mes autres rencontres.

Je me rendis donc sur cette planète nommée «Aero». La famille se nommait «Dieng», la mère m’accueillis en me serrant dans ses bras. Une réaction étrange qu’ils expérimentaient souvent par preuve d’affection. Khady, le père, m’expliqua qu’il était propriétaire d’un commerce de chocolat. Il vendait ceux-ci aux visiteurs de cette planète. Cette entreprise fonctionnait à l’aide de leurs fabuleux arbres appelés cacaoyers. La fève qui y poussait était ramasser et transformer pour donner une merveille en bouche : le chocolat ! Le soir venu, ils m’invita à une grande table où ils mangeaient. Au souper, Awa, la cadette des cinq enfants, m’expliqua que chaque jour, elle devait ramasser les fèves de cacao pour les apportés à son père, celui-ci les transformait à l’usine. Elle n’avas que dix ans et agissait comme un adulte  avec un métier qui prenait tout son temps car elle devait faire le tour de la planète à pied ! Sa mère s’occupait de la maison et des enfants. Ils m’encouragèrent à passer la prochaine journée avec eux pour les aider à faire les récoltes quotidiennes. Évidement vivre en famille me plaisait, alors j’ai accepté l’invitation et nous sommes allés nous coucher.

Le lendemain matin, le seul coq de la planète hurla pour nous annoncer l’heure de se réveiller. Je suis parti accompagner de Awa pour débuter la collecte. Ils m’ont incité, grâce à mon travail remarquable, de rester quelques jours de plus. J’y suis finalement resté sept jours.

À ma quatrième journée, j’ai rêvé à ma fleur et elle se faisait manger toute crue. Ça m’a terrifié ! Ce rêve m’a hanté pendant les trois jours suivants. J’ai compris que ma rose était ma famille, que je devais m’en occuper comme khady et màmà s’occupaient de leurs enfants.

Je fis mes adieux pour retourner à ma planète voir ma fleur. Cette planète m’a éveillé au sujet de la collaboration et de faire attention à ceux qui nous sont chère ! Maintenant, j’ai une deuxième famille, chaque fois de je vais les revisités, je leur donne une colle et leurs achètent du délicieux chocolat !