Après d’avoir fait mon stage d’observation avec une pharmacienne, j’ai pu apprendre plein de chose. Dans ce compte rendu, je vous expliquerai ce que j’ai appris, aimé, moins aimé et si pharmacienne sera ma future profession.
Pendant mon stage, j’ai pu observer comment se passait une journée dans la vie d’une pharmacienne. La journée commence à 9h le matin et la première chose qu’on fait est de ranger les nouveaux médicaments commandés. Ils sont placé en ordre alphabétique donc cela se fait bien. Ensuite, les appels commencent ! Les médecins peuvent demander des conseils sur quel médicament donner à leurs patients ou bien sur les effets possibles de ceux-ci. Certaines personnes appellent pour des conseils ou bien pour faire des commandes qu’ils recevront par livraison. Une grande partie de la journée consistait à compter les médicaments. Les pharmaciens se font aider par des techniciens, mais ils doivent approuver tout ce que le technicien fait. Ils doivent aussi répondre au comptoir, regardé l’historique des patients afin de leurs donner les meilleurs médicaments pour eux. Ils sont directement en contact avec leurs patients. Les pharmaciens qui travaillent toujours à la même pharmacie connaissent encore mieux leurs patients, souvent mieux que leurs médecins, ce qui donne au patient un meilleur service. Dans l’après-midi, ils s’occupent beaucoup des commandes par livraison. Ce qui consiste à préparer les médicaments pour la semaine complète des clients. Vers la fin de la journée, ils doivent classer tout les ordonnances et les factures qu’ils ont reçues. Ils doivent faire le ménage des papiers et ils finissent vers 6h.
Je pense que j’avais une bonne conception de la profession que j’ai choisit. C’est un métier dans lequel tu as un contact avec les gens. Tu es en responsabilité de leurs santés. Par contre, je ne m’attendais pas à avoir un aussi grand stress. Je m’occupais de compter les médicaments et je me sentais stresser de me tromper. J’ai compris que les pharmaciens doivent bien gérer leurs stress. Un autre aspect est qu’ils passent la journée debout donc cela devient exigeant.
Ce qui m’a le plus marqué dans mon stage est la patience et l’intelligence des pharmaciens. Ils peuvent recevoir des appels des mêmes personnes jusqu’à sept fois dans la même journée. Ils doivent répondre aux patients et être la pour eux, peut importe si ils sont fatiguer ou s’ils ont mal à quelques part. Ils doivent se rappeler des noms et des effets des médicaments et à qui ils peuvent les donner. C’est un métier très intellectuel !
Ce que j’ai le plus aimé de mon stage a été le contact avec les gens. Je veux un travail dans lequel je vais aider les autres et celui est exactement ça. En plus, c’est un travail d’équipe car dans une pharmacie il y a les pharmaciens, les techniciens en pharmacie, les livreurs, les gérant du devant, les caissiers… Chacun fait sa part et il y a une chimie d’équipe agréable. J’ai aussi aimé le fait de savoir beaucoup de chose par rapport aux corps humains et à la santé.
Ce que j’ai moins aimé est le fait que c’est un travail routinier. Tu vois les mêmes personnes et tu as la même routine tous les jours. Je préfère quand il y a des défis ou du changement. Mais en même temps, les travails de 2012 sont plus spécialisé qu’avant, donc les métiers sont plus centré sur la même technique. Ce qui limite les diversités dans un même travail.
Je ne peux pas dire si je me vois pratiquer cette profession plus tard. Je suis encore jeune pour choisir, mais cette expérience m’a faite comprendre dans quel genre de domaine je veux aller. Le contact avec les gens, le coté scientifique, le travail d’équipe m’ont plu de ce travail. Je pense que je devrais ne pas me limiter à ce stage et continuer de regarder mes différentes options. Ce stage m’a faite comprendre que je veux travailler dans la médecine. Je suis intéresser à éventuellement faire un stage avec un pédiatre.
Pour conclure, le métier de pharmacien est encore à envisager mais je sais pas si cela sera mon choix final. Le marché du travail est très grand. Il y a plusieurs options pour plusieurs types de personnalités. Je pense donc que pour l’instant je devrais me concentré à avoir des bonnes notes et une bonne vie sociale. Je devrais m’appliquer dans tout ce que je fais et me donner à cent pourcent pour vivre le plus d’expérience possible. Car c’est les expériences qui font grandir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire